EYA CENTRE COMMUNAUTAIRE

EYA est le centre communautaire culturel, sportif et éducatif pensé et crée pour la jeunesse en 2021. Il se distingue par son architecture, son allure moderne et dynamique et s'impose, après seulement deux ans d'activités, comme étant le complexe le plus incontournable sur le plan national et bientôt international. L'infrastructure dispose d’un studio d’enregistrement dernière génération, d’un amphithéâtre, d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’un espace dédié au sport et au basket, d'un espace vert de loisirs pour la détente et la récréation ainsi que d’un espace consacré à la restauration...

« EYA center » ou « EYA centre » comme on aime l’appeler vise surtout à reconnaitre l’excellence à travers son axe social accès sur les programmes comme l’éducation, la communauté et le développement local mais surtout la mobilité, l’accès et l’insertion professionnelle des jeunes. C’est le tout premier espace du genre à Cotonou et au Bénin.

Engagé envers la communauté béninoise, cette belle initiative est celle de Lionel TALON au profit de la jeunesse béninoise. Son leitmotiv « rehausser les standards d’exigences de la jeunesse » . Pour cela, #eyacenter aspire à créer un espace unique où le sport, l’art et l’éducation sous toutes ses formes cohabitent et contribuent à stimuler la créativité de la jeunesse. Ouvert à tout public #eyacentrecommunautaire est finalement « Le carrefour culturel, sportif et éducatif qui s'engage à faire des générations futures le standard d'exigence le plus incontournable ».

UN PEU DE VOCAB !!
EYA est un centre fun qui accueille un public fun. Un lieu où rime joie et bonne humeur. EYA veut dire « Ça y est ! » ou « On y va ! » en langue fongbé du Bénin. En somme, il annonce le commencement d’une action, d’une situation ou tout simplement un changement. Un élan !
EYAVI est un nom commun masculin féminin qui désigne « toute personne appartenant à la communauté EYA ». Toujours en langue fongbé du Bénin « VI » signifie enfant et EYAVI signifie « enfant de EYA ». Ce nom a été choisi par la communauté EYA elle même afin de créer un lien d’appartenance.

Nos valeurs

EYA CENTER ! Une communauté d'appartenance !

En créant EYA, nous nous réunissons pour aider à changer des vies . Le centre sert de point de ralliement à la communauté dans le but d'exercer des activités récréatives, culturelles, sociales ou humanitaires.

Nous apportons réconfort, optimisme, émancipation et joie à nos communautés et inspirons l'espoir, ouverture d’esprit, intégration, en particulier à la jeunesse. Nous restons profondément déterminés à faire notre part pour garantir que, dans la croissance de notre jeunesse, nous fonctionnons avec intégrité en prenant soin de faire le bien autour de nous.

RESPECT

Nous avons du Respect les uns pour les autres au travers de nos actions et de nos comportements au quotidien, aussi bien dans nos relations avec nos partenaires que les EYAVIS. Nous respectons nos différentes identités culturelles tout en restant liés les uns aux autres par nos origin...

CONFIANCE

Nos partenaires ont toute notre Confiance et ensemble nous nous efforçons de mériter celle de nos jeunes afin de bâtir ensemble des relations durables et :...

INNOVATION

L’Innovation est au cœur de nos pratiques à travers l’amélioration continue des activités pour les jeunes et le dépassement de soi. Nous encourageons nos équipes à avoir une réflexion créative et avant-gardiste à tous les niveaux afin de satisfaire la jeunesse et de...

Notre mission

A EYA nous nous engageons à :

faire des générations futures le standard international ;
être un puissant catalyseur de la promotion des jeunes, des talents;
accompagner les leaders d’aujourd’hui et former ceux de demain.

Leadership

Au fil des mois, EYA s'est développé une famille de leaders qui apporte une expérience considérable, une pensée visionnaire et un engagement commun envers l'excellence, la créativité et l'innovation au fonctionnement quotidien de EYA.

Chaque leader apporte son expertise et contribue à la réussite de la mission commune « rehausser le standard d’exigence de la jeunesse ». C’est un devoir envers notre communauté EYAVI.

Avec conviction et respect de nos valeurs et de notre vison, ils agissent avec intégrité intentionnelle pour le bien de tous ; l’émergence des talents d’aujourd’hui et des leaders de demain.

Notre savoir-faire repose sur une bonne conscience de soi et un style de leadership conscience ; de l’intelligence émotionnelle et de solides compétences en communication et une grande écoute de l’écosystème.

Nos leaders au centre forment une équipe en qui j'ai confiance pour la réussite de notre mission mais aussi pour aider EYA et les EYAVIS à aller de l'avant. Ils ont les outils nécessaires pour réaliser efficacement leur plein potentiel et sont en mesure d'y parvenir.

Lionel

Fondateur du Centre EYA

Lionel TALON
Alias « Leader cool »

Kouokam

Manager du Centre EYA

Kouokam KAMTCHUENG
Alias « DG boss »

Charles

Responsable du Studio du Centre EYA

Charles DARBOUX
Alias « Kemtaan La superstar masquée »

Samiratou

Responsable Communication et Relation de Presse du Centre EYA

Samiratou CHABI LAFIA
Alias « Princesse Bariba l’Amazone des temps modernes »

Serge

Responsable Administratif et Financier du Centre EYA

Serge Paul.B DOVI
Alias « Golden Man »

Abdoul

Ingénieur du son du Centre EYA

Abdoul Rachid TANKO
Alias « L’ingénieur aux doigts d’or »